top of page

Aux plus petits : le projet camp d'été pour les enfants du bidonville de Piatra Neamt en Roumanie





L’association Aux plus petits a été créée cette année par 8 jeunes, dont 5 de l’ICES (Clothilde Blavignac, Jean Landette, Anne-Cécile Quiñones, Marie Gerno et Mathilde Chesnard de Sorbay), qui ont décidés de répondre à l’appel du Pape François :


« N’oublions jamais que le vrai pouvoir est le service ».


Notre projet illustré par le slogan : donner, recevoir, grandir, est ambitieux consiste à monter et animer un camp d’été pour les enfants du bidonville de la région la plus pauvre de Roumanie : Piatra Neamt.


Ce projet onéreux a non seulement pour but de sortir le temps d’un moment ces enfants du quotidien du bidonville, en les faisant jouer ensemble pendant une dizaine de jour ; mais également de leur apprendre les règles simples de propreté, nécessaires pour leur santé, illustrées par des dons de fournitures d'hygiène. De plus, l’association souhaite leur apporter des vêtements, jeux d’extérieurs, cahiers, cartables et crayons ; et verser un don à la communauté des Sœurs Servantes des pauvres qui tentent de les sortir de la pauvreté. Cette somme sera alors gardée précieusement par les religieuses et reversée aux familles et enfants pendant l’année pour toute action les aidant à sortir de ce bidonville. Ce n’est donc pas une action de courte durée !



Etant déjà partie moi-même il y a 2 ans dans cette région, nous avons des contacts sur place et une vision claire des besoins. Nous avons donc besoin de votre aide pour monter ce beau camp ! En effet, nous devons financer l'intégralité des besoins de ces enfants pendant 10 jours, tout faire pour les sortir de la pauvreté et payer notre transport. Vous pouvez nous aider par plusieurs possibilités :

- Donner des fournitures (d’hygiène, scolaires ou vestimentaires) en nous contactant par message privé

- Donner sur notre cagnotte : ICI

- Suivre notre page Facebook : ICI

- Suivre notre compte Instagram aux.plus.petits

- Et, si vous souhaitez en apprendre davantage sur la communauté des Sœurs Servantes des pauvres qui nous accueillent, rdv ICI  


A très vite !


Mathilde Chesnard de Sorbay, L2 science po/anglais

bottom of page