top of page

Des étudiants entrepreneurs à la Roche

Dernière mise à jour : 27 janv. 2019


Mickaël Ruffin, Arthur Micheneau et Théophile Gaborit sont trois étudiants yonnais, respectivement en études d’économie-gestion (ICES), de gestion des entreprises et des administrations (IUT GEA La Roche), et en Droit (ICES). Animés par la fibre entrepreneuriale, ils se lancent dans un projet appelé Innovatis, qu'ils nous présentent aujourd'hui.


Quel est le projet que vous souhaitez mettre en place ?


Innovatis, de son nom, (rénovation en latin), sera une entreprise de mise en relation des propriétaires de biens classés ou inscrits aux monuments historiques avec des artisans et spécialistes du patrimoine afin de rénover leur bien.

Les propriétaires du patrimoine français, font face à deux principaux problèmes concernant les rénovations de leur bien : un manque d’argent et/ou un manque de temps.

Tout d’abord, afin de pallier le manque d’argent, Innovatis va informer et conseiller le propriétaire vis-à-vis de sa fiscalité, afin de tirer une situation avantageuse de ce système si spécial. De plus, le recours aux subventions serait un moyen supplémentaire pour le châtelain de bénéficier de rénovations à moindre coût. Innovatis va proposer un panel de biens qui pourraient accueillir des évènements en tous genres. Des agences d’évènementiel ou n’importe quel acteur pourraient louer ces derniers, ce qui permettrait d’augmenter leurs revenus fonciers. Enfin, le manque de temps sera comblé par la mise en relation des entreprises du BTP et des propriétaires, puis par la prise en charge de toutes les démarches administratives.



Comment vous est venu en tête cette volonté d'aider des propriétaires de biens historiques dans leurs rénovations ?


Une nuit, je (Mickaël) me suis réveillé et j’ai pensé à utiliser les châteaux pour organiser des évènements français. Instinctivement en se réveillant, j'ai pris mon bloc-notes et, comme j'ai inscrit sur ce dernier l’idée que je venais d'avoir. Le lendemain,en relisant mes notes m'est venu l’idée de rénover le patrimoine. Quelques jours après, j'ai fait part de ce que j'avais imaginé à Arthur et Théophile. Dès lors, tous trois ayant une envie grandissante de se lancer dans le monde entrepreneurial, nous avons décidé de nous lancer en août 2018.


L’idée de départ était de rénover le patrimoine en organisant des soirées qui aurait permis de récolter l’argent nécessaire. Cependant, plusieurs raisons ont faites que nous avons abandonné l’idée de devenir une agence dans l’évènementiel. Tout d’abord, notre idée principale était la rénovation du patrimoine or cette alternative ne nous réjouissait guère car nous ne nous chargions pas à proprement parler de cet objectif, nous étions seulement une branche de celui-ci. Dès lors, notre idée aujourd’hui est d’être réellement la pierre angulaire de la rénovation du patrimoine, d’être un réel atout pour les châtelains dans la rénovation de leur bien.


Vous avez participé aux Entrep', qu'est-ce-que c'est et qu'est-ce-que cela vous a apporté ?


C'est “un programme d’entraînement terrain à la création d’entreprise de 18 semaines qui permet à chaque jeune (étudiant, jeune diplômé, réfugié) de révéler son potentiel entrepreneurial et de tisser des liens professionnels avec le monde de l’entreprise.”


Ce concours nous permet, en parallèle de notre travail d’équipe, d’être suivi de près par un chef d’entreprise (Alain Foltzer, mandataire de quinze sociétés) et un comptable, chargé de développement et conseiller création (Simon David). Ils nous sont d’une aide considérable dans toutes nos démarches.

De plus, ce programme nous accompagne de A à Z au long de différents évènements qui nous permettent de rencontrer banquiers, experts-comptables et tout un panel d’autres professionnels du monde de l’entreprise. Ce concours reste un jeu fictif, quand bien même il existe des récompenses à l’échelle régionale puis nationale. Pour nous, les Entrep’ nous permettent d’acquérir les clés nécessaires pour créer Innovatis.



* * *


Les trois étudiants ont lancé une cagnotte en ligne Leetchi afin de récolter les fonds nécessaires à la création de leur entreprise. Si vous souhaitez les soutenir dans cette aventure, cliquez ici.


Propos recueillis par Océane Raudet 

Pour La Ruche - blog

janvier 2019

bottom of page