top of page

L'agora : l'association d'éloquence et de plaidoirie de l'ICES


« On ne naît pas orateur, on le devient. »


Revenue en grande pompe avec la co-organisation de la Nuit du Droit le 4 octobre, l’Agora signe le retour en grâce de l’art oratoire dans notre chère institution. Trois pôles pour un but : la maîtrise de l’art de Démosthène.

Le pôle éloquence, cette année en coopération avec le BDE, propose des concours d’éloquence au sein de l’ICES, mais aussi face aux grands noms de l’enseignement supérieur à travers la Coupe de France de Débat : Polytechnique, la Sorbonne et plus encore…





Le pôle plaidoirie, que vous avez pu voir à l’œuvre lors de la Nuit du Droit, ne s’adresse pas qu’aux juristes. Il organise les « Soirées enquête et plaidoirie » comme Le mort était presque parfait ; et surtout, en coopération avec le COSH, un cycle hors pair : le Tribunal de l’Histoire. Napoléon III ; Barbe Bleue, légende Vendéenne ; et Charlotte Corday auront à répondre de leurs actes. Enfin, le pôle plaidoirie aspire à prendre lui aussi une dimension nationale, qui vous sera bientôt révélée.

Mais le point névralgique de l’Agora, sans lequel le reste ne serait qu’artifices, est le pôle formation, qui organise des rencontres autour de l’éloquence. Dans une ambiance détendue et informelle, elles permettent à tous, y compris (voire surtout) ceux qui n’ont jamais parlé en public, de dépasser leur agoraphobie, de prendre confiance en soi et d’oser prendre la parole en public, soutenus par l’émulation et les conseils bienveillants des autres. Animée par des intervenants extérieurs de qualité, chacune de ces rencontres permet d’aborder un point particulier, aussi bien dans ses aspects théoriques que pratiques : maîtrise de la voix, des gestes, emploi de figures de style…

Le fond, la forme… Les fondamentaux de l’éloquence n’auront bientôt plus de secret pour les membres assidus de l’Agora.


Venez nous surprendre !



Anne-Célinie Prin Article paru dans la Ruche 7 - janvier 2019

bottom of page