top of page

Politeia : l’association des politistes de l’ICES





Politeia est une association fondée en 2006 par les étudiants de sciences politiques de l’ICES et qui a pour vocation de favoriser le développement des liens entre les étudiants, les anciens étudiants et les professeurs. Aujourd’hui présidée par Alexandre Pelluau (L3 sc po), elle est depuis quelques années de plus en plus active au sein de l’ICES.


« A l’origine, Politeia est une association culturelle d’étudiants qui organisait des conférences à coté des cours. Aujourd’hui, ses objectifs sont multiples. Bien plus qu’une association corporatiste de sciences politiques, elle est devenue depuis les cinq dernières années l’identité des sciences po, notamment à travers les projets de cohésion comme la soirée inter-promo, le diner presque imparfait… » explique t-il. En effet, depuis quelques années on sent chez les politistes une réelle volonté de s’engager, d’élaborer et de mettre en place des projets. C’est là que Politeia intervient : l’association soutient les projets qui lui sont portés par les étudiants, en mettant les compétences de chaque membre au service du-dit projet. « Depuis l’année dernière, Politeia est devenue une vraie association participative qui travaille régulièrement sur des projets d’amélioration et de développement de la vie icessienne. Je pense notamment à la Ruche, ou encore la Séance Etudiante qui sont devenues indépendantes aujourd’hui. Je pense aussi à des projets de valorisation des activités extra-scolaires comme les after-works de Politeia ».

La particularité du fonctionnement de Politeia : la collaboration. Un président ‘’pour la forme’’, mais le travail de l’association est entièrement basé sur la collaboration, et cela semble payer. Tous les événements organisés par l’association depuis début septembre ont été un succès. « Notre force, c’est l’énergie de chacun. Chaque membre est porteur d’un projet en toute liberté. Nous mettons notre énergie au service de projet qui nous sont soumis par les étudiants, en les accompagnons dans la réalisation en leur donnant les meilleurs outils. Nous sommes à l’écoute des désirs et volonté des élèves de sciences politiques et c’est pourquoi nous participons à la réalisation de leur projet. On est des politistes, et un politiste est quelqu’un qui agit ».


En tant que politiste, intégrer Politeia peut être un atout pour la suite de ses études. Le travail associatif permet d’être confronté à des problématiques et des acteurs que nous n’avons pas l’habitude de rencontrer durant nos études. « S’engager dans une association étudiante permet de mettre en place des projets qui nous tiennent à coeur, mais aussi d’enrichir son cursus et d’explorer de nouveaux domaines » explique Alexandre. L’objectif de Politeia est donc le suivant : fédérer les étudiants de sciences politiques, tout en se faisant porteur de leurs projets.


Facebook : @icespoliteia


Océane Raudet


Article paru dans la Ruche 5 - avril 2018

bottom of page