top of page

De la licence de droit à chargée d'études juridiques


Mayline Richard est intervenue lors du premier forum de l'ordre des juristes, en décembre 2018. Ancienne étudiante en droit à l'ICES, elle nous livre quelques indications sur son parcours post-licence.


Quelle licence avez vous fait ?


J'ai fait une licence de Droit Privé à l'ICES.


Dans quel master avez-vous poursuivi vos études ensuite ?


J'ai d'abord fait un Master 1 carrières judiciaires à La Rochelle, puis un Master 2 droit processuel à La Rochelle également.


Sur quel métier cela a débouché et/ou aurait pu déboucher ?

Je souhaitais initialement devenir Huissier de Justice. Mais je suis aujourd’hui Chargée d’Etudes Juridiques/Audiencier à l’URSSAF et ce master m’a été tout aussi précieux pour ce poste.


Qu'est ce que l'ICES vous a apporté dans vos études ?


Cela m'a apporté beaucoup de rigueur. Avoir la possibilité d’apprendre dans une université à taille humaine m'a permis d'avoir une très bonne préparation aux oraux, vraiment utile et qui donne un réel plus. Il y a une qualité d’enseignement à l'ICES, grâce à un encadrement indispensable pour mener à bien des études aussi complexes que les études de droit.


Quels conseils donneriez vous a un étudiant qui veut exercer le même métier que vous ?


Ne jamais négliger les matières procédurales car c’est de plus en plus sur le terrain de la procédure que cela se joue.

Ne pas se fier aux apparences, le droit de la sécurité sociale est un droit certes complexe mais passionnant.


Un petit conseil tellement utile en période de partiels : Ne jamais renoncer, les études de Droit sont des années difficiles, mais la récompense de faire un métier que l’on aime en vaut vraiment la chandelle !


Propos recueillis par Jeanne Constantin

Pour La Ruche - blog

décembre 2018

bottom of page