top of page

Des sciences politiques à l'école de commerce


Après une licence de sciences politiques à l'ICES, option monde de l'entreprise, Brieuc Evain a décidé de poursuivre sur un master dans une école de commerce, à Rennes.


Pourquoi avoir choisi de faire une école de commerce après une licence de sciences po ?


Bonjour les abeilles !

En licence, j’avais suivi le parcours monde de l’entreprise et j’ai bien aimé, notamment le projet de dernière année. Je recherchais aussi quelque chose de plus concret que la science politique, même si j’ai adoré ma licence. Je voulais aussi plus m’orienter vers le privé que vers les concours et l’administration publique/la recherche. Le commerce me semblait assez complémentaire, et je pense que la double compétence permet une double vision d’un monde à la fois économique et politique, donc de devenir – un jour peut-être – un bon manager avec une vision globale.


Tu as dû passer le Tage Mage ?


Oui, j’ai passé le concours passerelle, j’aurais pu passer Ecricome dans lequel est désormais mon école. Dans les deux cas, le Tage est une épreuve importante, avec un coefficient assez élevé. La plupart des écoles qui ne sont pas dans ces banques de concours le demande également, faites attention, chaque dossier coute une centaine d’euros, sauf si vous êtes boursier, donc choisissez donc bien les écoles auxquelles vous postulez.


Comment t’y es-tu préparé ?


Je dois avouer que c’est assez dur de répondre à cette question. Il y a 6 types de questions, chacun avec ses difficultés et nous ne sommes pas égaux devant chaque. Certains excelleront en grammaire quand d’autre seront plutôt logique et suite…Globalement, comme pour le TOEIC, c’est surtout comprendre la logique de l’exercice, donc faire beaucoup de blanc. Etre bon en maths sera nécessaire (de toute façon il faudra pour survivre aux cours d’analyse financière), le parcours Voltaire peut également aider.


Comment se passent le concours & la phase d'après ?


La difficulté réside dans l’admissibilité : pour les dossier, l’ICES n’est pas encore assez connue, pour les écrits nous sommes formés (formatés ?) à la dissertation, pas tellement aux QCM. Les épreuves : le Tage, une petite épreuve d’anglais (après votre erasmus ça ne devrait pas vous poser de problème) et une spécialité aux choix. L’avantage des sc po, c’est qu’on est bon en tout, l’inconvénient c’est qu’on est bon en rien. J’ai pris spé philo, probablement une erreur car les spés techniques ont des notes plus extrêmes (essayez d’avoir un 18 en philo…). Voyez dans quelle matière vous êtes à l’aise, on vous demandera un niveau licence (évitez le droit par exemple, vous pourriez tomber sur du droit privé de L3…). Après, l’épreuve de prédilection, la tournée des oraux : personnalité, Anglais et LV2, après les autoscopies, c’est de la rigolade !


Pour le choix renseignez-vous : deux critères vont être importants à la sortie. Le rang tout d’abord, ça c’est facile à trouver, la spécialisation de l’école ensuite. Les écoles de commerce pour faire face à la concurrence ont deux choix : s’agglomérer (Reims+Rouen=Neoma, Marseille+Bordeaux=Kedge) ou se spécialiser (Rennes=International, Montpellier=Monde de l’entreprise, Audencia=entreprenariat, etc ...)


Arrivé à l’école, foncez vers les associations, c’est là que tout va se jouer ! Ce sera sans doute votre meilleure voie d’intégration, et ce qui fait la différence après.


Dans quelle école tu es ?


Rennes School of Business, venez tous :)


Tu as quoi comme cours ?


Déjà on arrive en deuxième année, donc certains cours sont déjà passés, c’est mieux de les rattraper (sortir d’école de commerce sans Marketing, c’est assez bizarre…). Au S3, dernier du tronc commun, j’avais deux cours de Finance, un cours de RH, deux cours de logistique/supply chain, un cours de marketing, un cours d’IT et des langues. Ensuite, Erasmus ou spécialisation (soit S4, soit toute l’année de M2) entre ces matières globalement. J’ai par exemple choisi les spécialisations RH et B2B Marketing et vais passer ma dernière année à l’étranger.


Juste un détail, le premier semestre est vraiment compliqué, avec beaucoup de travaux de groupes en plus d’une année à rattraper, ne croyez pas qu’on se met les mains dans les poches. J’ai plus travaillé sur mon premier semestre qu’en 6 séances de partiels à l’ICES. Je me suis reposé quand le reste de ma promo est parti en Erasmus, le rythme est donc en dent de scie, mais soyez préparés aux pics, il y en a, et il faudra vous mettre en mode prépa.


Pourquoi tu n'es pas parti en Erasmus toi ?


En fait on a le choix entre deux parcours : le principal (environ 80% de la promo) part en S4 et revient pour la spé en M2. Le deuxième, le mien, a une spé moins importante, reste en S4 à Rennes, mais part un an complet en M2, et peut faire un double diplôme à l'étranger. On ne peut pas faire le cumul de l'étranger en partant les trois semestres.


Mais là, tu es en année de césure ?


Oui, je suis entre les deux en césure, pour avoir un peu d'expérience de l'entreprise tout de même avant de sortir, ce n'est pas obligatoire mais très conseillé ! ;)

La je suis à mon deuxième stage !


Qu'est-ce qui te plait et qu'est-ce qui te déplait dans ton master ?



Est-ce que ta licence t'a apporté des acquis pour ton master ?


Des acquis oui. Le cours de stratégie d'entreprise en L3 était très bien fait et construit, gardez-le précieusement si vous voulez aller en école de commerce, vous aurez à peu près tout en stratégie et marketing.


Pour le reste pas tellement, c’est une formation orientée vers le long terme plus que vers le moyen-terme : là concrètement je ne me sers pas tous les jours de Kant et Schumpeter, mais ce sera toujours utile d’avoir un bagage théorique. Je me suis déjà fait la réflexion que ceux qui sont issus de filières techniques (un IUT agro par exemple) ont souvent un peu le nez dans le guidon : ils sont excellents – souvent meilleurs – dans leur travail, mais manque de hauteur pour comprendre l’entreprise et ces enjeux au-delà de son travail personnel, ce qui induit une perte de sens plus probable, le plus grand risque en école de commerce.


Est-ce que ton master est accessible pour quelqu'un qui vient d'une autre filière de sciences po ?


La formation en école de commerce est ouverte à toutes les filières pour peu qu’il y ait un projet derrière. Avec la double formation, les juristes pourront partir sur du droit des affaires ou droit commercial, les chimistes dans l’industrie pharmaceutique, les historiens avoir un travail…. on est ouvert :)


Propos recueillis par Océane Raudet

Pour La Ruche - blog

décembre 2018

bottom of page