top of page

Du droit au cinéma

Dernière mise à jour : 10 déc. 2018



Ancien étudiant de droit, Pierre-Axel Vuillaume-Prézeau revient sur son expérience. Après sa licence, il décide de se lancer dans des études de cinéma à l'école Cinécréatis de Nantes. Depuis, il a travaillé sur différents projets comme le film « Neruda » de Pablo Larraín en tant que directeur de production, voici son témoignage :


Mon choix de travailler dans le Cinéma était fait depuis longtemps, ce sont mes parents qui voulaient que je valide une licence de droit avant de me lancer dans ce milieu. C'était au final une bonne idée car mes études a l'ICES m'ont apportée une culture plus importante et une bonne méthodologie. Il est en effet possible travailler dans le cinema après des études de droit. Le milieu du cinema ne fait pas attention a l'âge ou au niveau d'études, il suffit simplement d'être compétent dans ce qu'on te demande de faire. J'ai rencontré un directeur de production qui était plombier puis ayant donné des coups de main sur des tournages, à pu évoluer!

J'ai fait le choix d'étudier le cinéma au sein d'une école car, contrairement a la fac, l'enseignement n'est pas que théorique, il y a du matériel mis a dis position, on peut s'entraîner à faire des courts-métrages, faire des erreurs, progresser... L'école nous apprend par l'expérience, le langage des techniciens du cinema et leur méthode, ce qui est un atout lors des périodes de stages pour être sélectionné plus facilement et enrichir son réseau de contacts!

J'ai donc choisi de m’inscrire à l'école CineCreatis. Après avoir discuté avec les élèves de différentes écoles privées, on peut dire qu'elles se valent toutes. Elles ne vont pas te forcer à travailler, mais si tu as envie d'apprendre et que tu fais tout pour, tu peux y apprendre beaucoup. Une école sur Paris est mieux car tu es tout de suite dans le bain des loueurs, prestataires, etc… mais faire mes études à Nantes n'a pas été non plus un handicap. Ce que j’ai pu apprendre c’est que toutes les écoles se valent, c’est à toi de faire en sorte d’en tirer un profit personnel! L’avantage c’est que si tu n’es pas sur de ta voie, tu es mis très vite dans le bain (contrairement aux facs et prépas) et tu peux revenir très vite vers le droit si ça ne te correspond pas! Aujourd’hui je suis régisseur adjoint sur différents projets mais je continue à écrire, grâce au réseau que je commence a former!

Vous pouvez retrouver ses différentes productions et son parcours professionnel sur son site : pierreaxel-vuillaumeprezeau.com . Nombreuses de ses productions sont visibles sur sa chaîne Youtube, dont ses premières créations comme la vidéo : « Clip de présentation de L'ICES ».


Pierre- Axel Vuillaume-Prézeau


Article paru dans la Ruche 1 - avril 2017

bottom of page