top of page

Europe Centrale : l’Europe comme vous ne l’avez jamais vu !


L’Europe centrale est un berceau de grandes civilisations, avec des capitales souvent considérées comme les plus belles villes du monde. Histoire, gastronomie, culture, paysage, tout vous invite à la découvrir. Je viens ici vous témoigner de mon séjour Erasmus à Budapest qui m’a permis d’apprécier les joyaux de l’Europe Centrale.


Bratislava d’abord, capitale de la jeune Slovaquie indépendante depuis 1993, symbolise le calme, la sérénité et la vie paisible en Europe Centrale. Située à la frontière avec ses voisins, les Bratislaviens sont habitués au mouvement et à l’échange avec les Autrichiens, Magyars et Tchèques. Une visite au château de Bratislava par temps clair permet d’ailleurs d’apercevoir Vienne et la Hongrie. Le château est aujourd’hui un musée qui permet de mieux comprendre l’histoire du jeune pays et de l’Europe centrale, c’est une histoire commune ponctuée de différences culturelles et d’identités singulières affirmées.


En continuant le Danube, on arrive à Vienne, capitale de l’Autriche, elle fut le cœur battant de l’Europe durant le règne de la maison de Habsbourg. « La ville des rêves » vous fera vivre la civilisation européenne dans sa grandeur et sa qualité de vie. Visiter le Château de Schönbrunn, le Palais du Belvédère, le Palais de Hofburg, la bibliothèque nationale permet de penser la grandeur de l’Occident. Il faut aussi prendre le temps, de savourer un café viennois au Café central, d’écouter un orchestre dans une église ou de se promener dans les rues piétonnes pour s’imprégner pleinement de ce chef d’œuvre européen.


Déambuler sur le pont Charles IV de Prague un soir de printemps vous émerveillera. Le pont sur la Vltava relie la vieille ville de Prague au quartier de Malá Strana. Une tour symbolise l’entrée dans chaque nouveau quartier, tous avec leurs propres styles. « La ville au cent tours » mélange en effet, art gothique, art Renaissance, art baroque et art nouveau. Tout cela donnant une originalité et un charme particulier à la capitale de la République tchèque.


Cracovie est souvent considérée comme le vrai centre de la Pologne, riche de sa culture et de ses traditions, elle fut la capitale du pays avec un passé de plus de 1000 ans. A la richesse culturelle et historique (Basilique Sainte-Marie, château du Wawel, quartier juif), s’ajoute le trésor géologique et humain des mines de sel de Wieliczka classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais c’est surtout l’âme polonaise dans sa convivialité qui vous marquera et fera de votre séjour à Kraków un moment inoubliable.


Enfin, Budapest, la perle du Danube, vous fera définitivement tomber sous le charme de l’Europe Centrale. C’est l’une des plus belles villes d’Europe, souvent conquises et occupées, la capitale de la Hongrie en garde une âme singulière. Le mode de vie festif budapestois se mêle à l’histoire et au haut lieu de la Hongrie. Le Parlement, le Château de Buda, la Basilique Saint-Etienne, le Bastion des pêcheurs, l’Avenue Andrassy et tant d’autres lieux vous imprègneront de l’esprit hongrois et européen.


Ainsi, le calme de Bratislava, la grandeur de Vienne, l’âme de Prague, la convivialité de Cracovie et la fièvre de Budapest vous feront pleinement comprendre l’Europe Centrale. Plus qu’une invitation à découvrir ces pays trop peu connus, c’est avant tout un appel à vivre l’Europe dans sa civilisation et son esprit.


Pierre VITALI

bottom of page