top of page

Hommage - Jacques Chirac : une certaine idée de la France et de l’Etat…

Le 26 septembre 2019, Jacques Chirac nous a quitté. A 86 ans après plus de 43 ans de vie publique, le 5ème Président de la Vème République est parti, laissant derrière lui un grand vide. L’émotion des Français et des personnalités politiques présentes lors de l’hommage aux Invalides et durant la messe en l’Église Saint-Sulpice de Paris montrent qu’avec la disparition de ce grand homme, c’est la disparition d’une époque et la fin d’une certaine idée du service de l’Etat, de la République et de la France.


Jacques Chirac est en effet le symbole du service de l’Etat républicain dans toute sa grandeur. Avec le plus beau CV de la Vème République, il montre à notre génération que l’on peut s’engager pour ses convictions et mettre en œuvre des politiques publiques allant dans ce sens. Diplômé de l’IEP de Paris et de l’ENA, il sera successivement, député, Président du Conseil Général de Corrèze, deux fois Secrétaire d’Etat, trois fois Ministre, Maire de Paris, Président du RPR, député européen, Premier Ministre, Président de la République et membre du Conseil Constitutionnel. Loin d’être un technocrate déconnecté, Jacques Chirac symbolise la France des territoires, il fut enraciné et universel. Enraciné dans son territoire et au sein de la famille gaulliste et universel dans sa manière de faire de la politique et de penser le monde de demain.


C’est une certaine idée du gaullisme qui disparait avec Jacques Chirac, celle d’un rassemblement large, républicain, moderne, respectueux des autres et profondément attaché à une certaine idée de la France. Mais plus que la droite française c’est la France dans son ensemble qui voit disparaitre un de ses grands hommes d’État. Attaché à l’unité nationale et au peuple français, il a toujours combattu « la fracture sociale ». Son charisme et son énergie ont marqué plus de trois générations de Français y compris la nôtre. Aucun parcours de vie n’est parfait, la vie politique de Jacques Chirac non plus, mais il nous témoigne que le travail, le respect des institutions, le compromis avec autrui, l’ouverture sur le monde et l’attachement à la France forment la base de notre vie commune et du bien commun.


Aujourd’hui, alors que ce modèle semble mis à mal, par la radicalité voire l’extrémisme politique et religieux, par la fracture territoriale et sociale et par l’individualisme, notre génération se doit de regarder avec respect le parcours de ce grand homme, qui avec le sens du service et de l’engagement s’est battu pour défendre une certaine idée de la France, de l’Etat et de la République. S’inspirer du passé pour faire l’avenir voilà notre devoir. Je laisse alors Jacques Chirac conclure par ces mots pleins d’espoir : « La France est un vieux pays, mais elle est aussi une Nation jeune, enthousiaste, prête à libérer le meilleur d'elle-même pour peu qu'on lui montre l'horizon, et non l'étroitesse de murs clos. ».

Pierre VITALI

bottom of page