top of page

LA FRANCE VU PAR UN ETUDIANT ERASMUS BULGARE

Par Kristiyan LEYARSKI, étudiant bulgare en Erasmus à l'ICES (2018-2019)



La France, le pays de l’amour, de la mode et du vin… C’est le stéréotype qu’on connait tous. En réalité, la France est beaucoup plus, elle est un univers séparé et unique, différent de tous les autres pays. Pour un habitant de l’Europe orientale comme moi, la France est un endroit cosmopolite ou on peut rencontrer des gens de toutes les nations et cultures et explorer un nouveau monde plein de possibilités et de choses intéressantes que je ne pourrais pas trouver en Bulgarie, mon pays natif. Pendant le temps passé en France j’ai eu le plaisir de beaucoup voyager dans le pays, de rencontrer beaucoup de gens formidables et d’observer la manière dont vivent des français. Et je pourrais dire que j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu !

En visitant des différentes villes en France, j’ai été très impressionné par l’architecture unique de chacune et par la conservation de celle-ci. En effet, chaque ville en France a son architecture, histoire et identité propres et partout les habitants ont su préserver celles-ci. S’il faut comparer avec mon pays, je peux définitivement dire que les Français protègent leur patrimoine culturel et historique malheureusement mieux que les Bulgares…


Bien sûr, l’architecture et l’histoire n’étaient pas les seules belles découvertes que j’ai faites en France. Comme la plupart des européens, j’apprécie énormément la musique et la littérature française. Peu importe si on parle de chanteurs comme Charles Aznavour, Edite Piaf ou Zaz, ou d’écrivains comme Alexandre Dumas, Victor Hugo et Jules Verne, l’art français a toujours inspiré beaucoup de gens partout dans le monde.


En plus, écrivant sur mon séjour en France je ne peux pas manquer de mentionner l’ICES et La Roche-sur-Yon où j’ai eu le plaisir de passer quatre mois. Je suis content d’avoir choisi l’ICES pour mon Erasmus parce que c’est une très bonne université où travaillent des professionnels et où les étudiants ont la motivation et le potentiel de réussir leurs projets professionnels. Même si l’université n’as pas une longue histoire, je suis sûr et certain qu’un avenir radieux et brillant se dessine devant lui. À La Roche-sur-Yon j’ai rencontré beaucoup de gens gentils et polies qui ont fait mon séjour en France très agréable et même, j’oserai dire, inoubliable. Je vais toujours garder les souvenirs du temps que j’y ai passé et des personnes formidables que j’ai connu.

Je suis reconnaissant à l’Erasmus d’avoir eu l’opportunité de vivre en France et je voudrais encourager les étudiants de l’ICES de profiter de cette possibilité et de passer un semestre a l’étranger (et pourquoi pas en Bulgarie) !


Kristiyan Leyarski

bottom of page