top of page

« QUI SONT LES CORÉENS ? »

Par Minsu GWON, étudiant coréen en Erasmus à l'ICES (2018-2019).




La différence de point de vue entre les coréens et les français sur leur identité nationale.


1 - Nous sommes des êtres qui n’ont d’autre choix que se demander constamment ce qui concerne l’identité


Des questions comme « Qu’est-ce que c’est ? », « Qui c’est ? », « Qui sommes-nous ? », « Qui suis-je ? », même à la question « Qui est à l’appareil? », nous vivons sans cesse en se posant de nombreuses questions comme celles-ci. Pourquoi ? C’est assez simple. Il s’agit de la nature humaine.


Nous sommes des êtres curieux, il est donc inévitable de chercher à connaître l’identité de quelqu’un/quelque chose, car nous voulons simplement savoir qui ils sont ou qui elles sont. Ainsi, nous sommes des êtres qui possèdent la raison. Et d’être doué de raison signifie qu’il est possible de faire des distinctions entre ceci et cela. Ensuite, distinguer entre ceci et cela, est la même chose que poser des questions sur ce qui concerne leur identité. On ne peut donc que décidément poser des questions pour connaître notre ou leur identité. Mais notre raison est toujours une épée à deux tranchants. Parce que la capacité à distinguer quelque chose est aussi la capacité à diviser cette chose et à créer des distinctions entre eux qui peuvent être liée aux discriminations et aux conflits qui en suivent.


2 - Aujourd’hui, « l’identité nationale » est un problème d’actualité très sensible


De fait, nous vivons pendant très longtemps sans le concept de nationalité. Par rapport à l’histoire totale de l’être humain, l’histoire humaine avec les états est extrêmement courte. C’est-à-dire que pendant très longtemps, il y avait des conflits d’identité par unité de clan, par unité de famille, par unité de tribu, mais il n’existait pas de conflits par unité de pays qui sont en général beaucoup plus importants que ceux déjà décrits.


Mais un jour, « la nation » est entré en scène et nous n’avons pu que demander aux autres leurs propres identités nationales. Et malheureusement, notre raison nous a souvent mené aux conflits liés sur ces identités nationales. Ces conflits étaient toujours très grands ils ont donc fait beaucoup de pertes humaines. Et puis aujourd’hui, après être entré dans une société mondiale sans frontières, les questions sur l’identité nationale des autres sont devenues plus compliquées et sensibles, car maintenant les limites de l’identité nationale deviennent de plus en plus vagues. Les gens ont aussi tendance à être plus originaux que les autres, alors pour quelques-uns, ça peut un peu déplaire à eux. Certaines personnes pensent donc que la crise de l’identité nationale est arrivée.


3 - Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’identité et de quoi se compose-t-elle?


Qu’est-ce que l’identité ? C’est la conséquence de tous les processus de distinction entre moi et les autres ou ceci et cela, afin que montrer comment et combien nous sommes/ils sont différents mutuellement/les uns des autres. Comme je l’ai déjà dit, c’est le domaine de notre raison on peut alors parler d’événement naturel.


Donc, lesquels constituent une identité ?

Il existe un nombre pratiquement infini de sources d’identité. Pourtant selon Samuel P. Huntington, qui est l’auteur du « Choc des civilisations », certaines peuvent être classées dans les six catégories suivantes :

1. Attributive, comme l’âge, l’ascendance, le sexe, la famille (issue des liens du sang), l’ethnie (en tant qu’extension de la famille) et la race.

2. Culturelle, comme le clan, la tribu, l’ethnie (en tant qu’elle représente un mode de vie), la langue, la nationalité, la religion et la civilisation.

3. Territoriale, comme le voisinage, le village, la ville, la province, l’État, la région, le pays, la zone géographique, le continent, l’hémisphère.

4. Politique, comme la faction, la clique, le leader, le groupement d’intérêt, le mouvement, la cause, le parti, l’idéologie, l’État.

5. Économique, comme le travail, l’occupation, la profession, le groupe de travail, l’employeur, l’entreprise, le secteur économique, le syndicat, la classe sociale.

6. Sociale, comme les amis, le club, les équipes sportives, les collègues, les groupes de loisir, le statut social.


Ça dépend des types d’identité, mais fondamentalement toutes les identités se composent de ces six sources. Ainsi qu’une identité nationale.`

4 - Trouve qu’il y a une différence entre les coréens et les français sur leur rapport aux sources d’identité nationale.


Pour savoir quelque chose en profondeur, il est nécessaire de prendre du recul sur l’objet. Parce que les poissons ne pensent pas à l’eau où ils y vivent. Donc tant que j’étais en France, je pouvais voir une nouvelle facette de mon pays. J’ai trouvé qu’il y avait une grande différence entre les coréens et français sur leur rapport à l’identité nationale.


Parmi toutes les choses que les coréens trouvent intéressantes après être venus en France, celle qu’ils en trouvent la plus intéressante serait la diversité d’origine ethnique française. Malheureusement en Corée, il y a plein de fantaisies sur la France, mais seulement peu de vraies informations sur le pays. C’est encore la réalité de Corée. Quand on pense aux français en règle générale, beaucoup de coréens pensent que ce sont « des gens romantiques », « des gens chics », « des gens libres », et tout le temps « des gens blancs » ou « des gens occidentaux ». Les autres choses concernant leur caractère ou quelques fois leurs stéréotypes ne sont pas si problématiques. Pourtant, concernant leur couleur de peau et l’apparence, c’est tout autre chose. Elle est assez différente des autres choses.

Il y a une émission de télévision en Corée qui s’appelle « Bienvenue en Corée ». C’est une émission qui présente la Corée aux amis d’étrangers qui vivent en Corée depuis longtemps. Il y a eu aussi une édition française. En Corée il y a un professionnel de la télé qui vient de la France, « Robin Deiana ». Avec lui, l’émission a invité trois de ses amis. Mais malheureusement, après avoir été diffusée, il y a eu beaucoup de blâmes contre eux. Mais pourquoi? L’attitude de ses amis étaient un peu différente de celle des autres amis d’autres pays.


Honnêtement et personnellement, il est vrai qu’ils n’étaient pas aussi drôles que les autres amis étrangers. Je ne veux pas les blâmer car d’abord c’était leur voyage et cette émission marche toujours librement, suivant les besoins des invités. Pourtant, je trouve qu’il est aussi nécessaire de parler de ce qu’il s’est passé pendant toute l’émission. Tout d’abord, ils avaient un peu tendance à éviter les choses coréennes. Par exemple, dès le premier jour de leur séjour, ils ont trouvé une boulangerie pour déjeuner et ils étaient plus intéressés à trouver une petite ville française qui s’appelle « SeoRaeMaeul » à Séoul. Le lendemain ils ont visité le musée d’art moderne et sont allés au parc d’attraction. Ils sont encore allés à la boulangerie au minimum deux fois de plus pour déjeuner. Par rapport aux autres amis, il est vrai qu’ils n’étaient pas très actifs à découvrir la culture coréenne et surtout la nourriture coréenne. Je les respecte, mais malheureusement c’était une émission de télé donc assez naturellement il y a tout le temps des choses que beaucoup de téléspectateurs y souhaitent de regarder. Mais bien sûr, il est difficile de dire qu’ils ne respectaient pas la culture coréenne mais comme les téléspectateurs, il est normal qu’on puisse les critiquer, si cette critique ne serait pas trop impolie. Mais en regardant quelques commentaires en lignes, j’en ai trouvé bien trop terrible; « Hors de la Corée, alors que vous n’êtes pas même de vrais français! ».


« Alors que vous n’êtes pas même de vrais français. » Pourquoi ai-je été choqué par ce commentaire? Parce que parmi ces trois amis, du côté maternel deux de ses amis étaient vietnamiens. Mais tous ces amis-là étaient nés en France, leurs langues maternelles était le français, ils sont sortis diplômés d’écoles françaises, ils travaillent en France, payent les taxes pour le gouvernement français, ils sont donc forcément français. Mais que se passe-t-il avec ces mots « les vrais français »? Pourquoi cette personne a écrit cela? Y-a-t-il seulement de vrais français? En fait, cette petite phrase « Hors de la Corée, alors que vous n’êtes pas même des vrais français » était le motif définitif de cet essai.


Comme je l’ai déjà dit, nous ne pouvons que demander à connaître l’identité de chacun. Et l’identité se constitue normalement des six catégories citées plus haut. Mais comme il faut toujours de la modération selon Aristote pour arriver à la vertu suprême, si quelque chose est trop enclin à la certaine direction, nous avons toujours des problèmes. Nous ne pouvons pas arrêter nous-mêmes tant que nous avons « une raison » de demander notre identité, mais nous pouvons au minimum juger par notre raison si ces catégories-là se conduisent bien ou non. Sans cas extrêmes.

Depuis longtemps, la France devient un pays multiracial comme les États-Unis. On y trouve un ensemble de plusieurs de cultures. Et avec ça, d’après moi, la France préserve bien son identité unie; « la France », ou « les français ». Cela signifie que les six catégories abordées plus haut se conduisent bien, sur la modération. Bien sûr il y a aussi beaucoup de problèmes, comme les attentats ou les réfugies d’aujourd’hui, mais ces problèmes sont fondamentalement très compliqués et internationaux, alors la multiculture en soit ne peut pas être la seule cause de ces problèmes. Il faut un ensemble d’autres débats variés. De toute façon, la majorité des français accueillent les afro-français, les arabo-français aux français normaux. C’est ce que je voulais enfin dire. Et c’est ce que j’ai vu pendant mon séjour en France depuis l’année dernière.


5 - Si les coréens définissent l’identité nationale, ils deviennent surement aussi de très grands racistes


Aujourd’hui, grâce à la mondialisation, dans tous les pays, surtout dans les grandes villes, partout, où qu’on aille elles nous paraissent similaires. Mais leurs traditions basales sont tout différentes.


« La Corée (du sud) » qui est l’un des pays très modernes d’aujourd’hui est en effet le pays le plus confucéen au monde. Normalement, si on imagine le confucianisme, on imagine la Chine car elle est la source du confucianisme. Pourtant, sous les maoïstes et Mao, le confucianisme a été cruellement supprimé. Donc la culture confucéenne est aujourd’hui plus forte en Corée, et pas en Chine. (En fait le Japon n’était pas et n’est pas le pays confucéen, mais il ressemble davantage à un pays shintoïste).

Dans le confucianisme, la lignée de famille est extrêmement importante. La même famille, le même côté, le même nom de famille, qui sont naturellement liés à la physionomie sont des choses très importantes. La lignée est liée à la première partie « Attributive » et quelques fois cette tendance crée quelques problèmes quand on pense à notre identité nationale d’aujourd’hui.


Beaucoup de coréens sont encore assez conservateurs quand ils pensent quant à leur identité nationale. Par exemple, quand ils voient les coréen-étrangers dans d’autres pays, ils semblent vouloir que ces personnes se souviennent toujours de leur culture « originale ». Ensuite s’ils blâment la Corée ou ne parlent pas bien coréen, ils ne trouvent pas ces coréen-étrangers à leur gré. Même s’ils sont nés dans un pays étranger et si leur langue maternelle ne serait pas le coréen. D’après moi, la majorité de coréens ont l’air de regarder ces coréen-étrangers comme s’ils ont encore la même identité nationale qu’eux. Parce qu’ils sont encore physiquement similaires avec eux.


Au contraire quand on voit les coréens qui ont leur origine étrangère. Honnêtement, c’est un peu une honte, mais il est vrai que d’entrer dans la communauté coréenne est pour eux encore excessivement difficile. Parce qu’ils sont encore physiquement différents de la majorité des coréens. Par exemple, il y a un coréen d’origine américaine qui s’appelle « Yin Yohan ». Lui, est né en Corée, il parle très bien coréen (il parle même l’un des patois coréens), et avant tout il est très fier d’être coréen. Mais sous les vidéos d’Youtube qui parlent de lui, il reste encore beaucoup de commentaires qui disent « Oh, il parle très bien coréen ! », « Avec un visage occidental, il parle le patois coréen… C’est trop bizarre... », « C’est trop drôle ! C’est l’étranger qui parle le mieux coréen de tous les étrangers qui je connaisse. », etc. On en pense encore qu’ils soient les étrangers, pas les vrais coréens. Bien sûr c’est un peu différent du premier parce qu’en Corée, il est aussi vrai qu’il n’y a pas encore beaucoup de personnes avec des visages étrangers. Ils ne sont encore qu’un petit nombre. Mais on peut aussi remarquer que pour nous, quand on voit les autres et leur identité nationale, la première partie « Attributive » est encore plus forte par rapport aux autres. Et puis en péninsule coréenne, il y a eu une période qui s’appelle « la période de l’occupation japonaise », et pendant cette période, la tendance de nationalisme est devenue plus solide et forte.


Aujourd’hui, beaucoup de jeunes coréens n’aiment pas les valeurs confucéennes. Moi, je ne suis pas l’un de ces jeunes-là qui n’aiment pas le confucianisme, pourtant je crois qu’il y a aussi beaucoup d’autres avantages par exemple « la protection de communauté », « la conscience de communauté », « l’encouragement d’études », ou « la piété filiale » etc. Mais comme je l’ai déjà indiqué plus haut, quand la modération se brise et que certaines parties sont trop enclines à quelque chose, de nombreux problèmes s’en suivent à chaque fois. Il n’y a pas de vérité absolue qui s’applique à toutes les situations, et il n’est pire eau que l’eau qui dort. Si on ne change pas notre jolie tradition avec son époque, nous allons rester les hommes les plus racistes au monde. Mon pays a beaucoup de choses stupides, mais fondamentalement j’aime beaucoup ses traditions et surtout j’adore notre langue et ses alphabets « Hangeul ». Sincèrement, je souhaite que tous les coréens parlent avec les mots les plus beaux de notre langue et que tous les coréens écrivent avec les plus belles lettres de nos alphabets. Je ne veux pas lire ou entendre de paroles racistes avec l’héritage le plus précieux de notre pays, la Corée.


Pour finir, je vous souhaite vraiment que vous n’aurez pas quelques stéréotypes sur la Corée et les coréens, à cause de mon essai personnel. Parce que cet essai serait aussi enfin mes pures pensées personnelles. Merci.



Minsu GWON, Université Myongji, Séoul, Corée du Sud

Etudiant Erasmus à l'ICES (2018-2019)

Article paru dans la Ruche 8 - mai 2019

bottom of page