top of page

PORTUGAL

Dernière mise à jour : 3 déc. 2018



Il y a des moments, tu ne sais pas si tu veux pousser un coup de gueule ou faire éclater un coup de cœur. En fait, je viens de raccrocher au téléphone avec ma coloc Erasmus.

Alors oui, ce n’est plus ma coloc et non je ne suis plus en Erasmus, mais elle le restera toujours.

Que tu aies vécu l’Erasmus ou que tu t’apprêtes à le vivre, ce petit article pourrait t’être utile pour te préparer à une expérience unique... ou te rendre nostalgique.

Je t’avoue je me pose un certain nombre de question, par exemple: - comment on fait après ? - Comment on fait pour reprendre une vie normale alors que c’est une vie parfois un peu ennuyeuse ? - Comment on garde contact ? - Comment on continue à croire qu’on va tous aller se voir dans nos pays respectifs ? - Comment on fait croire qu’on restera amis pour toujours alors que nos modes de vie sont entièrement différents de quand on s’est connus ? Tu te dis « nan mais j’ai la chance de pouvoir être logé là bas faut pas rater l’occasion » mais t’as pas la tune donc tu culpabilises.

Tu n’oses recevoir personne car tu trouves ta ville nulle, qu’il n’y a rien à faire, en plus t’es chez tes parents.

Tes potes vont voir un de leurs amis, sauf que toi tu ne le connais pas trop, t’as envie de participer à l’aventure mais quitte à voyager autant aller voir ceux qui comptent vraiment ! T’as peur que cela ne soit pas pareil, mais en même temps si tu n’y vas pas vous allez finir par vous perdre de vue.

L’Erasmus c’est magique, ce n’est pas possible de résumer 6 mois en un article, j’ai envie de te dire : tu verras toi-même, mais tu ne peux pas t’y préparer. C’est pas juste faire la fête, c’est surtout rencontrer des personnes fabuleuses dont tu ne soupçonnes même pas l’existence aujourd’hui.


Valentine Sauda


Article paru dans la Ruche 2 — mai 2017

bottom of page